Actualités Mandarine, tendances cosmétiques & lifestyle coréens

HYPERPIGMENTATION : Comment puis-je éviter les tâches brunes sur ma peau ?

par Petite Mandarine sur Aug 13, 2023

HYPERPIGMENTATION : Comment puis-je éviter les tâches brunes sur ma peau ?

Les taches brunes sont un type d'hyperpigmentation. Elles peuvent être multifactorielles : exposition prolongée aux rayons UV, grossesse, traitements médicamenteux...

Nous vous proposons dans cet article des recommandations pour éviter leur apparition sur votre visage mais également sur votre corps.

Les différents types de taches brunes.

Les taches pigmentaires sont dues à un dérèglement au niveau du processus de pigmentation (mélanogenèse). 

La mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes.

Ces taches font leur apparition le plus souvent sur le visage. Toutefois, elles peuvent se manifester sur tout le corps et particulièrement au niveau des avant-bras, du décolleté, du haut du dos, du dos des mains et des épaules.

Elles peuvent toucher toutes les carnations et tous les types de peau. Il arrive qu’elles disparaissent avec le temps, mais parfois elles persistent durant de nombreuses années. 

Il existe trois types de taches brunes :

 

  • Le lentigo :

 Également appelé taches de vieillesse ou encore taches de soleil, le lentigo apparaît à cause du photovieillissement de la peau. Ces taches brunes apparaissent sur les zones les plus exposées aux rayons UV du soleil à savoir le dos des mains, le visage, le décolleté et le dos. 

  • Le mélasma :

 Aussi appelé masque de grossesse, les taches brunes apparaissent principalement au niveau du visage en raison des fluctuations hormonales. Elles se forment souvent durant la grossesse, d’où leur surnom, ou également lors de la prise d'un traitement médicamenteux qui influe sur le système hormonal.

  • L'hyperpigmentation post-inflammatoire : 

Elle résulte d'une surproduction de mélanine après une inflammation (blessures, brûlures, imperfections, poussées d'acné). Même si en général ce phénomène est davantage associé à l'apparition de taches rouges voire rosées, sur les peaux foncées, il peut être à l'origine de taches brunes.

Prévenir l’apparition des tâches : Les gestes impératifs à adopter :

L'apparition de certaines taches brunes est parfois inévitable (surtout les mélasmas) mais d'autres peuvent être évitées en adoptant ces gestes simples :

 

  • Utiliser des soins antioxydants.

 Les taches brunes sont dues à un phénomène appelé "stress oxydatif". Il s'agit de la détérioration des molécules et composés sains de la peau par des espèces radicalaires de l'oxygène (radicaux libres) générées en excès par les rayonnements UV du soleil.

Certains composés ont la capacité de stabiliser ces radicaux libres, les rendant ainsi beaucoup moins nocifs pour la peau et prévenant l'apparition de plusieurs détériorations comme les taches brunes mais également les rides, le relâchement etc...

Parmi ces molécules préventives sur l'hyperpigmentation, on retrouve la vitamine C qui va neutraliser les radicaux libres.

Ainsi, durant votre routine beauté du matin, vous pouvez appliquer plusieurs soins enrichis en vitamine C.

Sur une peau propre et sèche, appliquez ainsi la lotion de Mary & May à la Vitamine et au bifida, un ingrédient probiotique qui aide à prévenir les dommages cutanés causés par l'exposition aux rayons UV, à hydrater la peau et à renforcer la barrière cutanée.

Concentrée en actifs afin de réguler le pH de la peau, illuminer le teint et réduire l'apparence des taches pigmentaires, cette lotion tonique s'applique sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux et ne se rince pas. 

Appliquez ensuite le sérum visage éclat hautement concentré à la vitamine C de GOODAL. Ce traitement anti tâches sombres et anti-imperfections est enrichi à 70% en vitamine C à base d'extrait de mandarine verte. En plus de l'extrait de mandarine verte, il contient de la niacinamide, pour une peau claire et lumineuse.

Ensemble, ces ingrédients contribuent à ralentir le photovieillissement et préviennent l'apparition de taches brunes.

Si vous souhaitez unifier votre teint, notre crème LANEIGE est également enrichie en vitamine C et apporte une couvrance légère et un fini naturel à la peau. 

Enfin, n'oubliez pas de terminer votre routine avec une protection solaire adaptée à votre phototype.

  • Utiliser une protection solaire adaptée à sa carnation.

 

C’est connu, les rayons UV du soleil favorisent l'apparition des taches brunes et encore plus sur notre île. Il est impératif de terminer sa routine avec une bonne protection et réappliquer sa crème plusieurs fois dans la journée afin de bien protéger sa peau. Nous vous proposons toute une gamme de crème solaire par ici : https://mandarine.re/collections/cremes-solaires

 

Source :

  • DESHMUKH. R. & al. The effect of vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review. Journal of Oral and Maxillofacial Pathology (2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.