Actualités Mandarine, tendances cosmétiques & lifestyle coréens

NIACINAMIDE : à quels actifs l'associer ?

par Petite Mandarine sur Aug 09, 2023

NIACINAMIDE : à quels actifs l'associer ?

Limitant l'oxydation des cellules et apaisant les inflammations, la niacinamide est l'alliée des peaux à imperfections et sujettes aux rougeurs.

Elle renforce également le film hydrolipidique et limite la perte insensible en eau, luttant contre les rides de déshydratation.

En outre, elle est efficace pour atténuer les taches pigmentaires.

Pour décupler ses effets, elle peut être associée à d'autres composants. Focus sur les bienfaits et les associations à faire dans votre routine Skincare. 

La niacinamide mais qu'est ce que c'est ? 

C'est un composé hydrosoluble dérivé de la vitamine B3. Elle est essentielle à l'organisme car elle intervient dans les voies métaboliques relatives au transfert d'énergie au sein des cellules.

Il est primordial d'en apporter régulièrement au corps via l'alimentation pour rester en bonne santé.

En application, la niacinamide regorge de bienfaits pour prendre soin à la fois des peaux sèches et déshydratées, mais également des peaux grasses présentant ou non des imperfections.

En effet, cette vitamine active la synthèse des lipides et renforce ainsi le film hydrolipidique et la fonction barrière de la peau. La perte d'eau transépidermique diminue et l'épiderme reste hydraté plus longtemps, évitant l'apparition des ridules de déshydratation.

La niacinamide régule aussi la production de sébum et matifie les zones de brillance des peaux grasses. Cette fonction permet également de lutter contre l'apparition de points noirs et comédons.

En outre, son pouvoir antioxydant aide la peau à se défendre face aux attaques des radicaux libres générés par toutes sortes de facteur comme la pollution, la cigarette... La niacinamide lutte ainsi contre le vieillissement cutané prématuré.

Actif doux très bien toléré par tous les types de peau, la niacinamide présente l'avantage d'être compatible avec la majorité des actifs cosmétiques, y compris les substances les plus sensibles comme le rétinol, les peptides, l'acide hyaluronique, l'acide glycolique, l'acide lactique, l'acide salicylique ou encore la vitamine C.

Niacinamide et le Rétinol : le bon combo ? 

La niacinamide est un actif doux bien toléré par tous les types de peaux. Le rétinol est, quant à lui, plus asséchant et peut causer des irritations chez les sujets présentant une peau sensible.

L'association de ces deux actifs est sans danger et présente plusieurs avantages : En effet, la niacinamide permet de lutter contre l'effet asséchant du rétinol et maintient un bon taux d'hydratation dans l'épiderme grâce à son action renforçante sur le film hydrolipidique.

Le combo rétinol/niacinamide est particulièrement adapté aux personnes présentant quelques rides, ainsi que des imperfections.

Le rétinol va stimuler la synthèse de collagène et d'élastine.

La peau sera plus lisse et les rides moins visibles. En parallèle, la niacinamide va réguler la production de sébum et inhiber la prolifération des bactéries en cause dans les poussées d'acné.

Niacinamide et Vitamine C : quels résultats ? 

Pour réduire les inflammations cutanées et éclaircir le teint, ces deux actifs peuvent être associés durant votre routine de soins.

Sur le plan biologique, ils agissent différemment pour limiter l'apparition des taches brunes : la vitamine C inhibe la tyrosinase, une enzyme nécessaire à la production de mélanine, tandis que la niacinamide bloque le transfert des pigments dans les cellules.

Concernant l'application, il n'y a pas d'ordre préférentiel pour appliquer ces deux actifs sur votre peau.

Privilégiez le soin à la texture la moins épaisse, la plus fluide en premier. Ainsi, un sérum s'applique généralement avant une crème à la viscosité plus importante.

Par exemple, pour un teint lumineux, lisse et uniforme, nous vous conseillons d'appliquer matin et soir le sérum AXIS-Y qui contient 5% de niacinamide, puis dans un second temps la crème visage de LANEIGE à base de vitamine C. 

 

Niacinamide et Acide salicylique : comment les associer ?

Une étude a démontré que lorsque la niacinamide était associée à l'acide salicylique dans un soin, la perméabilité du film hydrolipidique était renforcée, diminuant ainsi la perte insensible en eau soit la déshydratation cutanée.

Pour profiter de ces bienfaits, durant votre routine du soir, laver votre visage avec le Nettoyant COSRX, et ajouter le sérum de Mary & May.   

 

Sources :

  • WAN Y. & al. Nicotinamide attenuates aquaporin 3 overexpression induced by retinoic acid through inhibition of EGFR/ERK in cultured human skin keratinocytes. International Journal of Molecular Medicine (2008).

  • GARG K.V. & al. Cosmeceuticals for Hyperpigmentation: What is Available ? Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2013).

  • Cristina Padula, Chiara Ferretti, Sara Nicoli, Patrizia Santi, Combined Patch Containing Salicylic Acid and Nicotinamide: Role of Drug Interaction, Current Drug Delivery, (2010).

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.